Imprimer

La SGDL ouvrait le 21 décembre dernier son cycle « Écrivains et Insectes » : une nouvelle série de rencontres où écrivains et artistes d’aujourd’hui nous parlent de ces petites bêtes, menacées ou menaçantes, de la manière dont ils les regardent et dont elles les inspirent. Après l'hommage à Jean-Henri Fabre, nous vous proposons le 13 mars une soirée littéraire et musicale, autour du sonore. Venez découvrir ce cabinet de curiosité sonore et littéraire !

 

 

 

Des écrivains à la rencontre des insectes

 

#2 autour du sonore :  bruits, sons, musique et chant

 

« Depuis que nous sommes là, ils sont avec nous. Où que nous ayons voyagé, ils étaient présents. Et pourtant, nous ne les connaissons pas bien, pas même ceux dont nous sommes le plus proche, ceux qui partagent nos repas et nos lits. Qui sont-ils, ces êtres si différents de nous et si différents les uns des autres ? Que font-ils ? Quels mondes bâtissent-ils ? Comment pourrions-nous vivre différemment avec eux ?
Les insectes sont trop nombreux, innombrables. Et ils sont si occupés, si indifférents, et si puissants. Ils ne feront presque jamais ce qu’on leur dira de faire.  »

Hugh Raffles, Insectopédie, publié chez Wild Project

 

 

Redisons-le! Chez l’insecte, il y a du secret, du sublime, du monstrueux…  Et son immense altérité et son infinie diversité sont des éléments d’élection pour la poésie. Son monde de perception et de compréhension passe par la langue humaine, mais va aussi au-delà du langage, au-delà de l’humain, dans une “langue sauvage” qui peut s’écouter, se déchiffrer, se recomposer. 

Comment faire  “parler” ces animaux,  s’en inspirer ? Ou encore les nommer à l’aide d’une poésie propre aux noms savants, inconnus de nous - et d’une approche poétique - le nom imaginaire, qui ouvre un espace imaginaire parallèle à la réalité scientifique, mais dit tout de même quelque chose de notre rapport archaïque aux insectes et s'approprie l'univers des insectes pour le célébrer, apprivoiser son étrangeté, son caractère repoussant, horrifiant autant que fascinant.

 

 

Textes, bruits, sons, musique et chant

13 mars à 19h

à la fondation Deustch de la Meurthe, 75014, Paris

 

Cette séance s’imagine comme un cabinet de curiosité où frottements, stridulations, bourdonnements, cliquetis, cymbalisations s'entendent à travers des ambiances naturelles ou recomposées en musique, des explications scientifiques sur cette production sonore et sa signification mais aussi des poésies lues ou chantées, à travers lesquelles, l’insecte minuscule devient majuscule. Nora GUBISCH et Alain ALTINOGLU interprèteront un répertoire musical et poétique, de Maurice Ravel à Charles Trenet en passant par Francis Poulenc, de Jules Renard à Robert Desnos en passant par Guillaume Apollinaire; Jean POINSIGNON nous fera écouter et commentera des chants d’insectes étonnants et des musiques faites avec cette matière sonore, Laurence VIELLE mettra en voix des textes de Jean de la Fontaine, Henri Michaux, Issa Kobayaschi, et nous vous réservons bien d'autres surprises !

 


Les insectes, ce sont des bruits souvent discrets, à peine audibles, des bruits quelquefois assourdissants, des bruits étranges, composant avec le silence que nous aimons attribuer à la nature et à la nuit, une symphonie aussi sauvage que savante. 

Il sera question des sons et des chants que les insectes produisent, langages que les experts apprennent à décrypter ou qui inspirent à des musiciens des compositions singulières.

Il sera question du langage des hommes pour nommer, décrire, apprivoiser, tenir à distance, stigmatiser ou célébrer les insectes et leur monde. Langage des poètes avant tout.

Il y aura aussi une surprise musicale avec une chanteuse, vraie cigale, et un pianiste aussi agile sur son clavier que le mille-pattes au milieu des herbes.

Chez l’insecte, il y a du secret, du sublime, du monstrueux…  Et son immense altérité et son infinie diversité sont des éléments d’élection pour la poésie. Son monde de perception et de compréhension passe par la langue humaine, mais va aussi au-delà du langage, au-delà de l’humain, dans une “langue sauvage” qui peut s’écouter, se déchiffrer, se recomposer. 

Comment faire  “parler” ces animaux,  s’en inspirer ?

Ou encore les nommer à l’aide d’une poésie propre aux noms savants, inconnus de nous - et d’une approche poétique - le nom imaginaire, qui ouvre un espace imaginaire parallèle à la réalité scientifique, mais dit tout de même quelque chose de notre rapport archaïque aux insectes et s'approprie l'univers des insectes pour le célébrer, apprivoiser son étrangeté, son caractère repoussant, horrifiant autant que fascinant.

 

AVEC: 

 

Nora GUBISCH : Mezzo-Soprano et Alain ALTINOGLU : chef d'orchestre invité régulièrement par les orchestres et les opéras du monde entier, directeur musical du Théâtre de La Monnaie à Bruxelles et de l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort.

 

Jean POINSIGNON : musicien compositeur, utilisant les sons d’insectes comme des instruments.

Juliette BOUTILLIER: Réalisatrice de documentaires sonores et productrice radiophonique pour la série documentaire LSD sur France Culture, elle a notamment produit une série sur les insectes.

Laurence VIELLE: Poétesse et comédienne, elle a joué entre autres avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti, Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le "prix Scam de la consécration littéraire", et le "Grand Prix International du Disque et du DVD", catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD « Ouf », paru aux éditions maelstrÖm en 2015.

Christophe HARDY: Écrivain, poète, musicien, il a écrit sur la langue française, sur la littérature et la poésie (Anthologie de la poésie japonaise, 2007) ; sur les beaux-arts (ouvrages sur Rodin, Degas, Picasso, Bonnard...) et la musique. Il a publié régulièrement dans la revuePO&SIE. Ces dernières années il a signé un livret d'opéra,Mazeppa ou l'amoureuse échappée(pour le Printemps des Arts de Monte Carlo, 2017),Appétit d’espaces(poèmes, 2017),À la rencontre des romans français(essai, 2018). Christophe Hardy préside actuellement la SGDL.

 

  

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Entrée libre, sur réservation : ICI

 

Cette soirée se tiendra à la fondation Deustch de la Meurthe, Cité internationale Universitaire de Paris

 

37 Boulevard Jourdan, 75 014, Paris

Accès:

T3a Montsouris ou RER BCité Universitaire

 

 

 

RESSOURCES:

- série documentaire produite par Juliette Boutillier sur France Culture : des insectes et des hommes: Des insectes et des hommes : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

- Hugh Raffles, Insectopédie, Wild Project : Insectopédie, Hugh Raffles – Éditions Wildproject

 

Liens

Sonothèque du Muséum National d'Histoire naturelle

Paléoentomologie des insectes associés aux plantes : texte de Philippe Le Gall et André Nel pour l’ouvrage sur les Interactions insectes-plantes publié par l’IRD en 2013.

-*Des insectes et des hommes (Nord du Cameroun) : article de Christian Seignobos, paru dans la Revue d’ethnoécologie n°7, 2015.

Pour tout savoir sur les stridulations des insectes, grâce au site de l’OPIE, Observatoire pour les insectes et leur environnement.

- Insectes, ralentir, par Boris Van der Avoort, réalisateur et photographe. Article publié par Fabien Ribery sur son blog_, L’Intervalle_, janvier 2018.

- Les relations des insectes phytophages avec leurs plantes hôtes. Article de Marie-Claude Nicole, paru dans Antennae, Bulletin de la société des entomologistes du Québec, n°1, vol. 9, 2002

 

 

 

0
0
0
s2sdefault