Imprimer

La SGDL rend hommage au célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Homme de sciences, botaniste autant qu’entomologiste, passionné d'insectes, c'est aussi l'auteur que nous souhaitons évoquer le 21 décembre, où nous vous attendons à l'ADAGP pour une soirée d'évocation de son parcours, de lectures d'extraits de son oeuvre, d'extraits de films et autres surprises.

 

 

 

DES ÉCRIVAINS À LA RENCONTRE DES INSECTES

 

La SGDL lance le 21 décembre prochain« Écrivains et Insectes » : une nouvelle série de rencontres où écrivains et artistes d’aujourd’hui viendront nous parler de ces petites bêtes, menacées ou menaçantes, de la manière dont ils les regardent et dont elles les inspirent.

L’insecte, le « chétif insecte » de la fable, aujourd’hui plus encore qu’hier mérite d’être l’objet de notre attention et de nos soins. Il est loin d’être cet « excrément de la Terre » que sa Majesté le Lion rejette avec dédain ! Le thème a une résonance particulière : en un temps d’attention portée au vivant, à sa diversité, à sa fragilité, les spécialistes nous alertent sur l’effondrement massif, silencieux, et invisibles de populations d’insectes considérables (certaines disparaissant peut-être avant d’être parvenues à notre connaissance). Et comme une sorte de contrepoint ironique, nous sommes aussi confrontés à des pullulations (voir le surgissement médiatique récent des punaises de lit) qui réveillent en nous phobies et peurs archaïques. 

Car l’insecte c’est l’autre absolu, l’à peine visible, qui surgit dans nos existences quotidiennes avec son potentiel d’étrangeté, de monstruosité. Qu’est-ce que les écrivains ont donc à dire (et à écrire) sur ces créatures, si proches et si lointaines ? 

 

Soirée d'hommage à Jean-Henri FABRE

 

 21 décembre à 19h

 

à l'ADAGP, 11 Rue Duguay Trouin, 75006 Paris

 

La soirée du 21 décembre rendra hommage au célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Éminent naturaliste – botaniste et entomologiste entre autres –, considéré comme l’un des précurseurs de l’éthologie, J.-H. Fabre était surnommé par Victor Hugo « l’Homère des insectes », Jean-Henri Fabre était aussi poète, écrivain et peintre passionné par la nature.

 

 

 

 

 

 

Jean-Henri Fabre, sa majesté des insectes

 

"Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète" c'est ainsi que Jean Rostand qualifiait la pratique scientifique de Jean-Henri Fabre.

 

"Homère des insectes"

Homme de lettres autant que de Sciences, J.-H. Fabre a le désir de vulgariser les résultats de ses recherches. Il y eut une époque où décrire la vie des insectes et être un grand écrivain n’étaient pas nécessairement incompatibles… Le grand naturaliste Jean-Henri Fabre fut proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature. Victor Hugo le surnomma « l’Homère des insectes ». Ses descriptions du bousier ou de la mante religieuse ont nourri l’imaginaire de Proust, Maeterlinck et des surréalistes. À partir de 1879, il publie la première des dix séries des Souvenirs entomologiques — au total, 10 volumes et 4 000 pages—, mêlant à ses descriptions des souvenirs d’enfance et des réflexions philosophiques. Très remarquée, l’œuvre est traduite en 14 langues : en anglais (environ 50 volumes, dont une édition en 14 tomes parue à New-York et à Londres, tandis que des extraits sont publiés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud) ; en italien (une édition en 1924, une autre en 1936, ainsi que de très nombreux extraits) ; en espagnol (trois volumes de morceaux choisis publiés à Madrid et une série de 10 tomes à Buenos Aires en 1947) ; en japonais (de multiples éditions, dont les premières datent de 1909, tandis que l’une des dernières, parue en 1991 aux éditions Shueisha de Tokyo, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires). Les Japonais considèrent J.-H. Fabre comme un modèle d’homme de sciences et de lettres et, à ce titre, son œuvre est toujours au programme en école primaire. 

 

Psychologie de l'insecte

C’est dans son domaine de l'Harmas que J.-H. Fabre se livre pleinement à l’étude des insectes, une des passions de sa vie. Il les observe patiemment, notant les détails de leurs comportements, ce qui fait de lui un des précurseurs de l’éthologie. Il s’aperçoit qu’on en sait bien peu sur eux, malgré les travaux de son maître Réaumur et d’une poignée d’autres observateurs. Les pages s’accumulent sur sa petite table de travail. Il en publie certaines dans des revues scientifiques, s’attirant les louanges de l’Institut national des sciences et des arts. Charles Darwin va jusqu’à le qualifier d’«observateur inimitable ».

 

 

Quelques dates marquantes de son parcours:

1823 : Naissance à Saint Léons de Lévezou (Aveyron)
1843 : Après avoir obtenu son diplôme d’instituteur, Fabre enseigne.
1865 : Pasteur vient à la rencontre de Fabre pour comprendre la maladie des vers à soie.
1868 : J.-H Fabre est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur pour l’ensemble des travaux pédagogiques.
1870 : Fabre démissionne et s’installe à Orange après le scandale provoqué par son cours sur la sexualité des plantes, lors d’une classe du soir à laquelle assistaient notamment des jeunes filles.
1870-1910 : il écrit une centaine de livres pour les élèves et les maîtres.
1878-1910 : parution des 10 tomes des Souvenirs entomologiques.
1879 : Il s'installe à l’Harmas.
1910 : Il reçoit la médaille d’Or Linné de l’Académie des Sciences de Stockholm lors du jubilé.
11 octobre 1915 : il meurt à l’Harmas à l’âge de 92 ans.

 

Plus d'infos sur le site du Muséum d'Histoire naturelle et de l'HARMAS.

 

Avec :

Juliette BOUTILLIER: Réalisatrice de documentaires sonores et productrice radiophonique pour la série documentaire LSD sur France Culture, elle a notamment produit une série sur les insectes.

 

Laurence VIELLE: Poétesse et comédienne, elle a joué entre autres avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti, Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le "prix Scam de la consécration littéraire", et le "Grand Prix International du Disque et du DVD", catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD « Ouf », paru aux éditions maelstrÖm en 2015.

 

Christophe HARDY: Écrivain, poète, musicien, il a écrit sur la langue française, sur la littérature et la poésie (Anthologie de la poésie japonaise, 2007) ; sur les beaux-arts (ouvrages sur Rodin, Degas, Picasso, Bonnard...) et la musique. Il a publié régulièrement dans la revuePO&SIE. Ces dernières années il a signé un livret d'opéra,Mazeppa ou l'amoureuse échappée(pour le Printemps des Arts de Monte Carlo, 2017),Appétit d’espaces(poèmes, 2017),À la rencontre des romans français(essai, 2018). Christophe Hardy préside actuellement la SGDL.

 

 

Informations pratiques :

 

Cette soirée se tiendra à l'ADAGP, 11 Rue Duguay Trouin, 75006 Paris

 

Entrée libre, sur réservation : Réservation Hommage à Jean-Henri FABRE

 

 

 

 

0
0
0
s2sdefault