Imprimer

Les auteurs du jury ont décidé de récompenser Jean-Marie Blas de Roblès pour l'ensemble de son oeuvre. 

Jean Marie Blas de Robles philippe Matsas Leemage Editions Zulma

 

 

 

Historien et philosophe de formation, grand voyageur, archéologue, poète, Jean-Marie Blas de Roblès est né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès. Révélé au grand public en 2008 avec Là où les tigres sont chez eux (Prix du roman Fnac, Prix du jury Jean Giono et Prix Médicis), Jean-Marie Blas de Roblès ne cesse depuis de nous ouvrir d’extraordinaires horizons de fiction que ce soit par le vertigineux roman L’Île du Point Némo ou le troublant Ce qu’ici-bas nous sommes, épopée fantasmagorique dans la mystérieuse oasis de Zindan.

Ses derniers livres aux éditions Zulma : La Montagne de minuit (2010) ; La Mémoire de riz (2011) ; L’Île du Point Némo (2014) ; Dans l'épaisseur de la chair (2017) ; Ce qu'ici-bas nous sommes (2020).

 

 

 

 

 *****

 

"L’œuvre érudite et protéiforme de Jean-Marie Blas de Roblès trace un sillage unique dans le panorama de la littérature contemporaine. Avec sept romans, dont le très remarqué Là où les tigres sont chez eux, une novela, des nouvelles, plusieurs recueils de poèmes, et des essais d’archéologie – premier métier de l’écrivain –, elle compose un paysage éclectique et impossible à ramasser en quelques épithètes.

Son dernier livre, Ce qu’ici-bas nous sommes, témoigne de cette singularité : fantaisie ethnologique et expérimentale, elle évoque aussi bien Sterne que Rabelais ou le Voltaire des contes, par l’humour humaniste et la curiosité dignement héritée des Lumières qui le traversent.
Sa poésie – voir notamment Hautes Lassitudes – est l’expression souveraine d’une langue exigeante et fluide, que l’on retrouve dans son œuvre romanesque comme dans les courts textes hybrides réunis sous le titre Méduse en son miroir.Blas de Roblès parcourt les formes en profondeur, avec la précision et l’intensité qu’il met dans ses plongées archéologiques, au cœur des ruines sous-marines de Grèce ou de Byzance.

Immense voyageur, polyglotte, il est à l’image de ces savants explorateurs du XVIIIe siècle : Mungo Park de la littérature, il élabore son œuvre comme il réinventerait une planète parallèle à la nôtre, toute luxuriance et étrangeté.
La SGDL est heureuse de rendre hommage à cet écrivain essentiel."

Emmanuelle Favier, romancière, poétesse, dramaturge, membre du Comité de la SGDL


0
0
0
s2sdefault