Imprimer

Les auteurs du jury ont décidé de récompenser Médecine générale, d'Olivier Cadiot, publié aux éditions P.O.L

Olivier Cadiot Hélène Bamberger P.O.L

 

 

Né à Paris, Olivier Cadiot est écrivain, poète, traducteur, dramaturge. Il a publié 12 livres aux éditions P.O.L., notamment : Retour définitif et durable de l'être aimé (2002) ; Fairy queen (2002) ; 14.01.02 (2002) ; Un Nid pour quoi faire (2007) ; Un mage en été (2010) ; Providence (2015) ; Histoire de la littérature récente, Tome I (2016) ; Histoire de la littérature récente, Tome II (2017) ; Médecine générale (2021).

Olivier Cadiot a traduit Le Cantique des cantiques, chanté par Alain Bashung et Rodolphe Burger,  La Nuit des rois de Shakespeare, monté par Thomas Ostermeier à la Comédie Française, a travaillé ou travaille notamment avec Pascal Dusapin, Rodolphe Burger, Pierre Alferi, Thomas Ostermeier ou Ludovic Lagarde qui a adapté et monté plusieurs de ses livres au théâtre, avec Laurent Poitrenaux.

 

 

 

 

 

 *****

 

Médecine générale, d'Olivier Cadiot, aux éditions P.O.L

"Trois personnages au passé de ténèbres ou de deuil décident un jour de se retirer dans une maison. Ils forment un trio, au sens musical, ou une Trinité, au sens religieux, en tout cas une communauté au sens quasi sectaire, sous la houlette du narrateur. Ils y suivent un programme de vie éclectique : préparer un spectacle, imaginer un braquage, réparer la maison, fonder une religion, débattre philosophie, musique, théâtre, cuisiner, se promener, observer le paysage, s’observer soi-même … Vivre. Survivre, plutôt. Guérir, peut-être. Mais de quoi ? D’un défaut de réalité ? De passer à côté de la « vraie vie » ? Quand on a vu le roman s’ouvrir sur le cercueil d’un demi-frère à l’arrière de la voiture du narrateur, l’expression a de quoi faire sourire. Et de fait, on sourit.

Ce n’est pas le moindre mérite de ce récit. Alors même que les terrains abordés sont lourds et incertains, que le soleil y brille souvent noir et que la mort y rôde, une certaine légèreté est de mise dans leur traversée. Cadiot mélange avec sérieux mais sans gravité (ou l’inverse, gravement mais sans esprit de sérieux) aussi bien les tons que les genres dans ce texte à la fois roman, essai, dialogue théâtral ou philosophique. Il n’appuie ni où ça fait mal, ni où ça fait rire. Délicat, l’air de rien. Profond, en surface.
Quant au titre… C’est grave, Docteur ? Non, c’est juste de notre temps, dans sa forme, ses questionnements, et l’impossibilité de ses remèdes."

Ella Balaert, romancière, nouvelliste, dramaturge, membre du Comité de la SGDL


0
0
0
s2sdefault