LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

La SGDL est heureuse de vous convier à une soirée de rencontres et de lectures de textes des lauréat(e)s des Grands Prix et Bourses de poésie remis par la Société des gens de lettres, sur les 20 dernières années (2003-2023), le 15 mai à 20h à la Maison de la Poésie de Paris

Avec Paloma Hermine Hidalgo, Patrick Laupin & Nicolas Vargas.
Lectures par Charles Gonzalès & Yannick Rocher.

Entrée gratuite sur réservation : ici.

 

Dans le cadre de la Périphérie du 40è Marché de la Poésie, nous vous proposons un parcours au sein de textes des lauréats des Grands Prix et Bourses de poésie remis par la Société des gens de lettres, sur les 20 dernières années :

Charles Gonzalès et Yannick Rocher liront des textes de Samantha Barendson, Linda Maria Baros, Ludovic Bernhardt, Marie Borin, Michel Butor, Patricia Castex Menier, William Cliff, Charles Dobzynski, Jean-Michel Espitallier, Geneviève Huttin, Franck André Jamme, Abdelkébir Khatibi, Werner Lambersy, Mérédith Le Dez, Sophie Loizeau, Jean Métellus, Serge Pey, Véronique Pittolo, Frédéric Jacques Temple.

Avec Paloma Hermine Hidalgo, Patrick Laupin & Nicolas Vargas.
Lectures par Charles Gonzalès & Yannick Rocher

À lire – Patrick LaupinLa mort provisoire, La Rumeur Libre, 2022 – Nicolas VargasAu départ tout va, Lanskine, 2018 – Paloma Hermine Hidalgo (sous le pseudonyme de Caloniz Herminia), Cristina, éd. le Réalgar, 2020.

 

Paloma Hidalgo 


Après une incursion dans le théâtre, Paloma Hermine Hidalgo intègre en littérature et linguistique l’ENS de Paris-Ulm, puis HEC, où elle effectue un échange avec La Fémis. Critique d’art, critique dramatique et littéraire, elle collabore avec The Times Literary Supplement, The Times, Le MondeLe Monde diplomatique, France CultureEsprit, Europe, Artpress… Elle enseigne la critique à Science Po Paris et travaille successivement pour l’INA, l’Institut français et l’UNESCO. Autrice d’un récit poétique remarqué (Cristina, Éditions Le Réalgar, 2020, sous le pseudonyme de Caloniz Herminia ; réédition en 2023 sous le nom de Paloma Hermine Hidalgo, avec préface d’Alain Borer), d’un recueil de poèmes inédit, lauréat de la Bourse Gina Chenouard de la SGDL (Rien, le ciel peut-être), elle est également dramaturge (La Reine cousue, publié dans Frictions). Elle est notamment jurée du Prix Robert Ganzo de poésie.

 

Patrick Laupin

Patrick Laupin. Écrivain. Né en 1950 à Carcassonne. A publié une trentaine d’ouvrages de poésie, prose, récits, essais, qui sont des tentatives de restitution des lieux de la mémoire et de leurs effets vécus en corps. Création à Lyon en septembre 2009, de journées d’écriture qui explorent l’étrange et merveilleuse présence du langage en chacun et les liens entre biographie, histoire et inconscient. Anime des ateliers d’écriture fondés sur la rencontre et la découverte du Livre intérieur que chaque humain porte en lui. Travaille avec des enfants dits autistes, en échec, perdus dans le langage ou refusant l’expression, mais dont la faim d’une inscription dans la lignée humaine scintille la logique du vivant. A publié des livres, en apparence très différents, sur Mallarmé, sur les mineurs de fond des Cévennes, mais dont l’esprit commun tient au fait que quiconque écoute tient en vie son prochain. 
La Société des Gens de Lettres lui a décerné le Grand prix de la Société des gens de Lettres en 2014 pour l’ensemble de son œuvre poétique. 
Il est lauréat du prix Kowalski 2016 pour son livre Le Dernier Avenir (La Rumeur libre éditions).
Au printemps 2018 le prix Robert Ganzo lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre. En 2021 il reçoit le prix Max Jacob pour son ouvrage. Mon livre paru aux éditions du Réalgar.

« Je m’intéresse à la lecture et à l’écriture, tout autant qu’au travail avec les autres, depuis le jour où j’ai réellement compris et ressenti, que les voix des autres qui parlaient en nous nous donnaient vraiment quelque chose de mobile et recréateur. Toutes mes phrases sont orientées par ces cartes géographiques et ce climat  d’un dialogue entre le silence et les voix du monde. En ce sens dans mon écriture je n’ai jamais fait de différence trop grande entre la poésie, la pensée et le récit, et je m’en suis remis à l’intonation de la voix. Car si la voix est une nudité c’est seulement après qu’elle soit écoutée et entendue que l’humain arrache une part de son secret aux ténèbres et s’oriente vers l’essence de la sincérité, qu’il arrache le verbe au cœur de l’innommé et en rapatrie l’essence commune et nomade sur la terre des hommes, des rêves et des langues. ». P. L.

Quelques-unes de ses publications.
Impasse de l’azur, poésie, éditions La Passe du vent.
L’Alphabet des oubliés, La Rumeur libre éditions, 2017.
La Blanche Autarcie des douleurs, La Rumeur libre éditions, 2017.
Le Dernier Avenir, La rumeur libre éditions, 2015.

Ravins, La Rumeur libre éditions, 2013.
L’Esprit du Livre. Le crime de poésie et la Folie utile dans l’œuvre de Mallarmé, La Rumeur libre éditions, 2012.
Chronique d'une journée moyenne. Petit Traité des barbaries banales, La rumeur libre éditions, 2012. 
Œuvres Poétiques, Tome 1, réédition intégrale de : Le Jour l’Aurore, La Rumeur libre, Le Vingt-Deux Octobre, Le Sentiment d’être seul, La Rumeur libre éditions, 2012. 
Œuvres Poétiques, Tome 2, réédition intégrale de : L’Échancrure du jour, Clarté du temps, Ces moments qui n’en deviennent qu’un, Solitude du réel, Jour d'Octobre, La Rumeur libre éditions, 2012. 
Le Courage des oiseaux, nouvelle édition, La Rumeur libre éditions, 2010 (1re éd. Le Bel Aujourd’hui, 1998 ; 2e éd. chez Comp’Act en 2001). 
Les Visages et les voix, postface de Jean-Marc Vidal, avec 46 photographies de Yves Neyrolles, La Rumeur libre éditions, 2008 (nouvelle édition). 
L'Homme Imprononçable, La Rumeur libre éditions, 2007. 
Stéphane Mallarmé, coll. Poètes d’Aujourd’hui, Seghers, 2004. 
Mon Livre, éditions Le Réalgar, 20221.
La Mort provisoire. La Rumeur libre, 2022.

 

 

Nicolas Vargas

Nicolas Vargas est un poète dans l'action. Il ne s’embête d'aucun carcan. Sa grammaire est physique, son rythme enflé par le poème. Auteur de 8 livres de poésie,  ses lectures en France et ailleurs sont remarquées pour leur engagement physique. L'écriture est chez Nicolas Vargas un processus où la performance est centrale. Le texte de départ est toujours une ébauche qu'il finalise au fur et à mesure des représentations, le modifiant parfois même en direct en fonction des contextes et des spectateurs. Le livre en est à la fois l'aboutissement et le témoignage.

 

 

 Soirée organisée avec la Société des Gens de Lettres, dans le cadre de la Périphérie du 40e Marché de la Poésie.  

 

les3logospoursite

 

 

Informations pratiques :

Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
M° Rambuteau - RER Les Halles

Standard tél : 01 44 54 53 00
du mardi au samedi de 15h à 18h

 

Réservation obligatoire : ici

 

 

0
0
0
s2sdefault