LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Le Conseil économique, social et environnemental renforce son offre culturelle en créant un prix littéraire et une résidence artistique au palais d’Iéna.

 

 

 

PRIX LITTERAIRE FUTURS1024 1

Le Conseil économique, social et environnemental renforce son offre culturelle en créant un prix littéraire et une résidence artistique au palais d’Iéna.
A l’instar des prix littéraires de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance son prix littéraire « FUTURS » qui valorisera un ouvrage traitant des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux paru au cours de l’année écoulée.
Le prix sera remis au printemps 2023 en présence de Thierry Beaudet, Président du CESE et par un jury composé d’Ariane Bois, Dominique Fernandez ainsi que deux membres du CESE et présidé par Véronique Olmi et Erik Orsenna.
Ouvert à tous genres littéraires, le jury récompensera un auteur de roman - ou roman graphique - d’anticipation, de science-fiction ou porté sur la description du monde futur sur des thèmes que le CESE porte par ailleurs dans ses domaines propres. Les ouvrages seront recueillis avant le 28 février 2023.

 

Ce prix littéraire sera accompagné par le lancement d’une résidence artistique au sein du Palais d’Iéna, inscrit au titre des Monuments historiques, qui se tiendra sur les mois de juillet et août 2023. Le CESE lancera à la fin du mois de janvier un appel à candidature pour cette résidence, en s’appuyant sur différents réseaux artistiques tels que Arts en Résidence, la Fédération des professionnels de l'art contemporain (CIPAC), le Centre national des arts plastiques (CNAP), ainsi que le Ministère de la Culture. Cette résidence a vocation à soutenir la création en proposant à l’artiste sélectionné des moyens de production et un espace de travail, afin qu’il réalise un projet spécifique en lien avec les missions du CESE, qui pourra concerner autant les arts visuels que vivants.

Le jury d’évaluation sera particulièrement attentif aux projets prévoyant une médiation culturelle auprès des visiteurs, ou de publics-cibles comme les scolaires, participant ainsi de la démocratisation culturelle que souhaite encourager le CESE dans ses murs.


Pour plus d’informations :
www.lecese.fr
Twitter : @lecese

 

Contact presse :
Noémie Barbaut
06 25 26 37 94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Informations pratiques :
Palais d’Iéna - Siège du CESE
9 place d'Iéna, 75016 Paris
Accès : Bus n°32, 63, 82 (Iéna) / Métro ligne 9

 

A propos du Conseil économique, social et environnemental :
Assemblée constitutionnelle de la République, le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement. Il est l'addition de corps intermédiaires et
d'organisations économiques, sociales et environnementales variées et engagées.
Le Conseil participe à une démocratie mixte et continue nécessaire. Le CESE est enrichi de la participation citoyenne, via des consultations,
des pétitions ou l'association de citoyennes et citoyens à certains de ses travaux.
La réforme du Conseil sera mise en oeuvre au cours de la mandature 2021-2026, présidée par Thierry Beaudet.

0
0
0
s2sdefault