LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Enquête sur l'évolution des conditions contractuelles et de rémunération des auteurs de livres : participez ! Nous avons besoin de vos réponses pour agir dans le contexte des négociations en cours entre les organisations d'auteurs et le Syndicat national de l'édition.

L'étude sur La Situation économique et sociale des auteurs du livre réalisée en 2016 par le ministère de la Culture a permis de donner une réalité statistique à la précarisation croissante vécue et ressentie par de nombreux auteurs dans leur quotidien. Elle a notamment mis à jour le fait que la rémunération des auteurs de livres a connu une érosion quasi-constante au cours des trente dernières années, et une baisse encore plus accentuée à partir de 2007, qui expliquent les difficultés économiques rencontrées par de nombreux auteurs, aggravées par la crise sanitaire de 2020-2021.

Si cette étude dresse statistiquement un constat alarmant quant à la situation des auteurs du livre, elle n'identifie ni n’analyse cependant les causes structurelles qui y ont conduit, ni ne mesure l'évolution des pratiques professionnelles qui sont à l'origine de la précarisation croissante des auteurs.

Or un constat statistique est sans utilité pratique s'il n'est accompagné d'une connaissance des causes de la situation décrite. Aussi, afin de pouvoir agir concrètement pour corriger la tendance observée, est-il nécessaire de disposer d'éléments qualitatifs permettant d'apprécier l'évolution de certaines pratiques professionnelles qui concourent à la paupérisation des auteurs.

À cette fin, la Société des gens de Lettres (SGDL) et la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) ont souhaité s'associer afin de lancer une enquête dont les résultats ont vocation à étayer, par des éléments objectifs issus de vos expériences d'auteur, les arguments développés par nos organisations. Cette démarche est destinée à faire prendre conscience aux éditeurs des conséquences économiques concrètes sur la vie des auteurs de certaines de leurs pratiques contractuelles, et de sensibiliser les pouvoirs publics quant à la nécessité d'agir urgemment pour rééquilibrer la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs.


Cette enquête est volontairement ciblée sur la rémunération issue de la vente de vos livres. Y répondre vous prendra une dizaine de minutes et nous vous remercions par avance du temps que vous voudrez bien y consacrer avant le 31 janvier 2023. Plus vos réponses seront nombreuses plus les résultats seront fiables, exhaustifs, pertinents et convaincants.

Nous vous avons envoyé le lien de l'enquête par mail, et avons besoin de vos réponses pour agir dans le contexte des négociations en cours entre les organisations d'auteurs et le Syndicat national de l'édition.

Toutes les informations que vous nous confierez seront traitées de façon anonyme : ni la SGDL, ni l’ADAGP n’auront connaissance de l’identité des répondants. Nous vous invitons donc à répondre de la façon la plus sincère et précise possible, afin de contribuer à la qualité des résultats de cette enquête.

 

Pour répondre à l'enquête, c'est ICI

 

 





 

 

 

logo adagp logo SGDL 2018 gris
   

 

 

0
0
0
s2sdefault