LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Dans le cadre des Nuits de la lecture, la SGDL a le plaisir d'accueillir le Prix du Roman de la Nuit. Le 20 janvier à 19h*, à l'Hôtel de Massa, se tiendra la cérémonie de remise du Prix du Roman de la Nuit.

 *Soirée sur réservation, dans la limite des places disponibles. Les réservations sont closes depuis le 16 janvier, la jauge de la salle étant limitée.

Pour les Nuits de la lecture 2023, la SGDL accueille la soirée* de remise du Prix du roman de la Nuit 2023, le 20 janvier à 19h !

Des artistes et écrivains rendent hommage à la littérature de la Nuit. Ils présenteront leurs propres textes, ou ceux d’auteurs dont ils admirent les superbes pages. Parmi les auteurs mis en lumière se trouveront également les cinq écrivains nominés du Prix du Roman de la Nuit 2023.

 

 

présélection Prix du roman de la Nuit 350

 

 

PROGRAMME


- 19h : Accueil des publics 

- 19h30 : Musique : Géraldine Laurent au saxophone.

- 19h40 : Lectures sur le thème de la Peur, la Nuit :

- Marie Sellier lit un extrait de Misery de Stephen King.
- Yvan Amar lit le récit d’une noyade dans les sables mouvants extrait des Misérables de Victor Hugo.
- Florence Alexis suit un malfaiteur la nuit avec un extrait de Compère Général Soleil, de Jacques Stephan Alexis, poète Haïtien.
- Simbad Blondin, le fils d'Antoine Blondin, lit un inédit de son père : La Nuit ne ment pas.
- Caroline Grimm lit l’extrait d'une de ses nouvelles inédites : La Femme volée.
- Sapho interprète un passage des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë
- Sorour Kasmaï traverse la nuit à travers la montagne à cheval, pour passer la frontière iranienne vers l’exil (extrait de La Vallée des Aigles, Actes Sud, 2006).
- Akli Tadjer lit un extrait de La Vérité attendra l’aurore (Lattès, 2018), et revisite la vie de Mohammed, surtout celle de son jeune frère disparu, et l’on se glace d’effroi. 
- Alexandra Lemasson, Sandrine Taddéï et Jérôme Attal lisent deux faits divers horribles de Félix Fénéon, publiés dans"Le Matin" en 1905 et 1906.


- 20h30 : Les membres du jury* présentent les livres des auteurs nominés :

- Yvan Amar présente Les Nuits de la Peste, Gallimard, coll. « Du Monde Entier », d’Orhan Pamuk (Prix Nobel de littérature en 2006).
- Gérard Laffargue présente La Dernière Porte avant la Nuit, Christian Bourgois, d’António Lobo Antunes.
- Jennifer Cormier présente Bonne Nuit Tôkyô, Philippe Picquier, de Yoshida Atsuhiro.
- Marie Binet présente Raconter la nuit, Seuil, de François Emmanuel.
- Arianne Bois présente L’Abolition des Privilèges, Les Avrils, de Bertrand Guillot.

 

 

Nous serons heureux de vous inviter ensuite à vous rafraîchir autour d'un pot de l'amitié !

 

Vous avez été très nombreux à confirmer votre présence et nous vous en remercions.
Nous vous invitons à vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le début de la soirée afin de pouvoir vous installer dans les meilleures conditions.

 

* Réservations closes. La jauge de la salle étant limitée, nous ne pouvons plus prendre aucune réservation à compter de ce lundi 16 janvier.

 

 

 

*Membres du jury du Prix du Roman de la Nuit : Yvan Amar : linguiste, auteur, journaliste et producteur à Radio France (France Culture, France Musique, et Radio France internationale). ; Jérôme Attal : écrivain, musicien, et parolier (pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Florent Pagny, Vanessa Paradis, etc.); Marie Binet : cinéaste, écrivain, et présidente du Prix Castel du Roman de la Nuit ; Ariane Bois-Heilbronn : écrivain, grand reporter, et critique littéraire ( dont "Avantages", "Psychologies magazine"), vice-présidente des Affaires culturelles et du Prix de la SGDL ; Julien Cendres : écrivain, directeur d’édition, et juré de plusieurs prix littéraires; Jennifer Cormier : rédactrice en chef du Contrepied (Racing Club de Paris), organisatrice de grands événements à Saint-Germain-des-Prés, et jurée d’honneur du Prix Jean Cormier; Pierre Defendini : éditeur, créateur de salons du livre (Besançon, Saint-Etienne, Toulon, Vannes, etc.) et du festival Les Nocturnes Littéraires ; Gérard Laffargue : écrivain, fondateur du Colloque scientifique de Collioure, directeur de l’événementiel des Galeries Lafayette et du BHV Marais ; Géraldine Laurent : saxophoniste – élue « Musicien de l'année 2015 » par Jazz Magazine, Grand Prix de l'Académie Charles Cros ; Sandrine Taddeï̈ : programmatrice pour la radio et la télévision des émissions animées par Frédéric Taddeï̈.

0
0
0
s2sdefault