LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la mort de Théophile GAUTIER (1811-1872), poète, romancier, critique d'art et co-fondateur de la Société des Gens de Lettres (SGDL) avec Victor Hugo, Honoré de Balzac et George Sand en 1838, la SGDL et la Société Théophile Gautier s'associent pour proposer les 25, 28 et 30 novembre, une journée et deux soirées de débats, d'études, d'échanges, de rencontres et d'animations consacrés à l'écrivain, à son oeuvre et à sa réception par les lecteurs, du XIXe siècle et de nos jours, ainsi que par les créateurs contemporains qui se sont confrontés à son oeuvre.

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

 
SEMAINE THÉOPHILE GAUTIER
25, 28 et 30 novembre

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

***

Vendredi 25 novembre 2022
Journée d’études : « Théophile Gautier / Victor Hugo : Mémoire(s) du romantisme »

en partenariat avec Sorbonne Université-CNRS (CELFF UMR 8599), Université Paris-Cité (CERILAC) et Sorbonne nouvelle (CRP19)

Hôtel de Massa, Salon Victor Hugo (sur inscription dans la limite des places disponibles*)
9h30-12h30 / 14h-17h30 : Conférences 

Victor Hugo et Théophile Gautier ont construit dans leur relation, leurs échanges et leurs points d'opposition, moins radicaux qu'on a pu le croire,
les axes majeurs de la révolution romantique dans les arts. Cette journée d'étude permettra d'analyser leurs relations croisées. 

Responsables scientifiques

- Anne Geisler-Szmulewicz (Présidente de la Société Théophile Gautier jusqu'en 2021, CERILAC, Université Evry/Paris-Saclay) ;
- Myriam Roman (CELLF XVI XIXè-XXIè siècles - UMR 8599, CNRS-Sorbonne-Université).

Communications

Matinée présidée par Jean-Marc Hovasse

- 9h15 : Accueil

- 9h30 : Ouverture de la journée par Christophe Hardy, Président de la SGDL

- 9h45 : Claude Millet, « Victor Hugo sur le tombeau de Théophile Gautier » (Université Paris Cité, CERILAC) ;

- 10h15 : Myriam Roman, « L’histoire littéraire en portraits : Les Grotesques vs William Shakespeare » (Sorbonne Université, UMR 8599 – CELLF)

- 11h15 : Patrick Berthier, « Victor Hugo dans le feuilleton théâtral de T. Gautier » (Université de Nantes) ;

- 11h45 : Agathe Giraud, « “Rien n’aura donc manqué au succès des Burgraves” : Gautier dans la cabale de 1843 » (Université de Franche-Comté, ELLIAD)

Après-midi présidée par Marie-Hélène Girard

- 14h : Ludmila Charles-Wurtz, « Gautier, Hugo : “Avec ses beaux bras blancs en marbre de Paros” » (Université de Tours, Interactions culturelles et discursives EA 6297)

- 14h30 : Françoise Court-Pérez, « Récits de voyage en 1842-1843 : Le Rhin vs Voyage en Espagne (Tra las montes) » (Université de Rouen)

- 15h : Anne Geisler-Szmulewicz, « À propos de la vente du mobilier de Victor Hugo (La Presse, 7 juin 1852), T. Gautier et l’esprit des lieux » (Université Evry Paris-Saclay, CERILAC)

Discussion

- 16h15 : Serge Zenkine, « Deux régimes de visualité romantique » (Ruhr-Universität Bochum)

- 16h45 : Delphine Gleizes, « “M. Victor Hugo dessinateur” : la critique de Gautier et sa postérité » (Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts) 

 

 

 Journée Gautier Logos partenaires

 

 

 

***



Lundi 28 novembre 2022
Soirée Société des Gens de Lettres / Société Théophile Gautier

(18h-20h, Hôtel de Massa, Salons Victor Hugo et George Sand, entrée libre, sur inscription*)

Dans le cadre des rendez-vous que la SGDL fixe à ses adhérents chaque dernier lundi du mois, la Soirée de la SGDL du 28 novembre – à laquelle seront conviés l'ensemble des membres de la SGDL, de la Société Théophile Gautier, de l'Association des amis de Victor Hugo et du « Groupe Hugo » (réseau universitaire de recherche pluridisciplinaire sur l'œuvre de Victor Hugo) – offrira une rencontre autour de Théophile Gautier.

Elle sera l'occasion d'une évocation des origines de la SGDL (focus sur les grands fondateurs et leurs objectifs - Hugo, Balzac, Gautier, Dumas, Sand...) et d'une présentation de la Société Théophile Gautier, de son histoire et de ses travaux.

Avec la participation de :

- Anne Geisler-Szmulewicz : Maîtresse de conférences à l'Université Évry-Val d'Essonne, Présidente de la Société Théophile Gautier de 2013 à 2021, éditrice des Jeunes France et du Roi Candaule (Contes et nouvelles, dir. A. Montandon, Honoré Champion, 2 vol. 2017), de Spirite (Éditions du Sagittaire, 2010) et de Mademoiselle de Maupin (H. Champion, 2004, rééd. 2011)

- Myriam Roman : Maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle, membre du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) à Sorbonne-Université, membre du Groupe Hugo (Université Paris-Cité), elle a édité L'Homme qui rit (Librairie générale française, 2022) et une anthologie de discours de Victor Hugo, sous le titre Hugo orateur (Gallimard, coll. Folioplus, 2015).

- Christophe Hardy : Président de la Société des Gens de Lettres.

 


***

Mercredi 30 novembre 2022
Soirée « Théophile Gautier et les fantômes »
(19h, Hôtel de Massa, Salons Victor Hugo et George Sand, sur réservation*)

Le thème du fantôme (souvent féminin) structure un certain nombre d’œuvres de Théophile Gautier : poèmes, nouvelles (ex. La Morte amoureuse), romans (ex. Spirite), mais aussi livrets écrits pour le ballet (ex. Giselle).

Grâce à différentes formes d’expression artistique, goûtées par Gautier, artisan du Beau sous de multiples formes, la soirée célébrera toutes les apparitions surnaturelles, inquiétantes et/ou séduisantes qui peuplent l'œuvre de Gautier : lectures par un comédien d'extraits de romans et de poèmes ; récital chant piano autour de quelques Nuits d'été de Berlioz ; projection d'extraits du ballet Giselle commentés par une danseuse étoile de l'Opéra de Paris ayant incarné le rôle-titre de cette jeune fille devenue "morte amoureuse".

Une autrice contemporaine témoignera aussi de la façon dont la lecture de la veine fantastique de l’œuvre de Gautier et le motif des "fantômes" inspire et stimule sa créativité.

Participants :

- Lectures d'extraits de La Comédie de la Mort, de Spirite et de La Morte amoureuse par Éric Génovèse, sociétaire de la Comédie Française.

- Mini récital piano et chant autour de mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier par Nora Gubisch, accompagnée au piano par Alain Altinoglu.

- Entretien avec Hélène Frappat, sur les fantômes dans son oeuvre, en lien avec ceux de Théophile Gautier.

- À propos de Giselle par Florence Clerc, danseuse-étoile à l'Opéra de Paris.

***

 

Nous serons très heureux de vous accueillir lors de la journée d'études du 25 (dans la limite des places disponibles), et des soirées des 28 et 30 novembre, dont vous pouvez d'ores et déjà retenir les dates. 

 

Modalités d'inscription et réservation : 

- Pour la journée d'étude du 25/11, merci de confirmer votre inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en indiquant dans l'objet de votre message qu'il s'agit du 25/11.
- Pour la soirée du 28/11, entrée libredans la limite des places disponibles, merci de confirmer votre présence par mail en indiquant dans l'objet qu'il s'agit du 28/11 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Pour la soirée "Théophile Gautier et les fantômes" du 30/11 : réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles, en indiquant dans l'objet de votre mail adressé à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., qu'il s'agit du 30/11.



 

 


***

 

 
préfet de la région ile de france DRAC IDF logoSGDLlosange Sté Théophile Gautier logo petit Fichier SNBA 1862 creme4x
       

 

 

 

0
0
0
s2sdefault