Imprimer

 

Des mesures de soutien pour les auteurs !


 

Dès le début de la crise sanitaire, la SGDL s'est mobilisée, en lien avec le Centre national du livre et cinq organismes de gestion collective (SOFIA, SCAM, CFC, ADAGP, SAIF), pour mettre en place et délivrer des aides d'urgence aux auteurs dont les revenus ont été impactés par la crise. Depuis le 20 avril, la SGDL a ainsi versé plus de 750 aides d'urgence aux auteurs pour un montant de 773.000€.

 

Parallèlement, la SGDL s'est mobilisée, en lien avec l'ensemble des organisations membres du Conseil permanent des écrivains (CPE) et aux côtés du Syndicat national de l'édition (SNE) et du Syndicat de la librairie française (SLF), pour réclamer la mise en place d'un plan de relance ambitieux en faveur de la chaîne du livre, et notamment des auteurs.


L'appel lancé collectivement par l'ensemble des acteurs du monde du livre au Président de la République le 23 mai dernier (« Monsieur le Président, n'oubliez pas le livre ! ») a recueilli près de 16.000 signatures.


Dans le prolongement de ces actions, la SGDL est également intervenue auprès du Gouvernement et du Parlement pour leur soumettre plusieurs propositions de mesures concrètes destinées à soutenir, durant les mois qui viennent, les auteurs impactés par la crise :

En réponse à cette mobilisation, le Gouvernement vient d'annoncer aujourd'hui un plan de soutien pour le secteur du livre , qui comporte plusieurs mesures destinées aux auteurs, dont certaines rejoignent les propositions formulées par la SGDL et le Conseil permanent des écrivains :

 

 

La SGDL salue ces premières mesures annoncées pour 2020, mais reste mobilisée pour obtenir des mesures complémentaires, l'impact économique de la crise sanitaire pour les auteurs devant faire sentir ses effets au moins jusqu'en fin d'année 2021.

0
0
0
s2sdefault