LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Christophe Hardy et François Thiéry ont été élus, respectivement, Président et Secrétaire général, lors du Comité du 11 mai.

 

Administrateur de la SGDL depuis 2018, élu secrétaire général en janvier dernier, Christophe Hardy succède ainsi à Mathieu Simonet. Son engagement pour les auteurs s’est notamment illustré à l’occasion de la liquidation judiciaire d’un éditeur jeunesse. Épaulé par le service juridique de la SGDL, il a organisé entre 2015 et 2020 la défense collective des auteurs de cette maison d’édition. Il assurera ses nouvelles fonctions, secondé par François Thiéry.


Cette présidence se donne notamment pour mission de réaffirmer et renforcer les actions nombreuses portées par la SGDL en faveur des auteurs et pour la défense de leurs droits et de leur statut.


« Nous défendons les auteurs et leurs droits, nos droits. Nous nous battons pour améliorer les conditions matérielles nécessaires à notre liberté de création. Aujourd’hui avec la gestion du fonds d’urgence CNL-SGDL, sa mise en œuvre et son évolution indispensable pour affronter une situation dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences, nous sommes en plein dans ce qui est notre mission historique.
Les membres du Comité de la SGDL sont des auteurs engagés dans le métier et pour leur métier. Ensemble, nous réfléchissons et agissons pour soutenir, conseiller et accompagner – avec l'ensemble de l'équipe salariée – les auteurs dans tous les champs de leur activité : juridique, social, fiscal, formation... . Nous sommes leur porte-parole. Et ces auteurs, ce sont évidemment ceux qui nous ont élus, mais aussi tous les autres que nous aimerions voir rejoindre notre association ».

 

Christophe Hardy 2019 Christophe Hardy, un auteur qui défend les auteurs

Il a écrit sur la langue française (Les Mots de la musique, 2007), sur la littérature (À la rencontre des romans français, 2018), sur la poésie (Anthologie de la poésie japonaise, 2007), sur la musique et les beaux-arts (Mozart, Franz Liszt, Degas, Rodin, Picasso, Bonnard). Parmi ses œuvres de création : La Mise en pièces (2004) ; Questions à Don Quichotte (2005) ; plus récemment, un livret d'opéra pour le Printemps des Arts de Monte Carlo (2017), Mazeppa ou l'amoureuse échappée, et un recueil de poèmes, Appétit d'espaces (2017).

Francois Thiéry, htm

François Thiéry, un auteur tout-terrain

Membre de la SGDL depuis 1995, élu administrateur en 2018, il a écrit des livres-jeux ainsi que des romans ou du théâtre sous le nom de François Mourelet. Il publie aussi de nombreux livres pratiques (en santé et en jardinage) chez Hachette-Marabout, Éditions First et Éditions du Rocher, sous le nom de Paul Ferris. Dernier titre paru : Le Guide pratique de la maladie de Lyme (Ed.  du Rocher, 2020).

 

 

0
0
0
s2sdefault