LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE


La Société des Gens de Lettres est partenaire de cette première édition du festival de la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Elle y remettra le Prix Effractions, le 1er mars, et propose également une séance d'écoute dans le noir.

Séance d'écoute dans le noir, le 28 février à 19h à la Société des Gens de Lettres

Martin Grenier est mort. Il s’est immolé par le feu, sur le parvis du Service Emploi Chômage. Il y exerçait le métier de facilitateur, avant que cette fonction ne soit supprimée. L’émission « Le monde dans sa chute » revient sur l’événement, en compagnie de la réalisatrice d’un film d’entreprise avorté dont Martin Grenier aurait dû être le centre. Mais rapidement l’émission déborde, des voix s’entrecroisent, se répondent, prennent leur envol, décrivant un monde tout droit venu d’un futur proche, pas forcément enviable.

Grand Prix SGDL de l’écriture radiophonique francophone 2019, Requiem pour un bon élève est une fiction sonore sur la cruauté du travail moderne, véritable machine à broyer les êtres. Ecrit sous la forme d’une émission radio, ce texte polyphonique nous entraîne dans les rouages d’une société impitoyable envers ses chômeurs. Une écoute immersive dans le noir complet, en cohérence avec le thème de la programmation culturelle de la Société des Gens de Lettres pour cet hiver.

Une production du Collectif 1chat1chat, écrite et réalisée par Pierre Lorquet, Luc Malghem et Sabine Ringelheim.

A l'issue de cette écoute, Christophe Deleu, président du jury du Grand Prix SGDL de l'écriture radiophonique francophone, et un des auteurs de la fiction seront présents pour une discussion avec le public.

Renseignements et inscription, dans la limite des places disponibles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prix Effractions, remise le 1er mars à 18h au Centre Pompidou

Chaque année, la Société des Gens de Lettres remet des prix littéraires dotés pour soutenir et encourager la création littéraire. Elle a souhaité s’associer à la Bpi à l’occasion de la première édition du festival Effractions, pour y remettre l’un de ses prix Révélation.


Doté de 2 000 euros, le prix révélation prime de nouveaux talents de la littérature française. Ce prix Effractions récompense un livre entretenant un lien fort avec le réel paru entre janvier et décembre 2019. La sélection comprenait cinq livres de la sélection :

  •  Alain Damasio, Les Furtifs (La Volte)
  •  Hélène Gaudy, Un Monde sans rivage (Actes Sud)
  •  Vincent Message, Cora dans la spirale (Seuil)
  • Martin Mongin, Francis Rissin (Tusitala)
  • Anne Pauly, Avant que j’oublie (Verdier)

Son jury est composé de huit auteurs,  administrateurs de la Société des Gens de Lettres et d’un bibliothécaire de la Bpi.

Une série de podcasts intitulés Réelles fictions  présente chaque livre de la sélection du prix Effractions. Ils sont à écouter sur balises.bpi.fr et sur les plateformes de podcasts habituelles.

 

0
0
0
s2sdefault