Imprimer

Chalon en champagneLe réseau des médiathèques de la Ville de Châlons en Champagne propose une résidence d’auteur-e pour mars et avril 2022  autour de la thématique de la représentation de l’autre.
Date de clôture des candidatures : 18 septembre 2021   

A travers des ateliers d’écriture, de médiation, de réflexion, l’auteur-e devra faire réfléchir des  groupes de jeunes et d’adultes sur leur vision de la représentation de l’autre. Les faire progresser pour qu’ils se détachent des préjugés et opèrent de façon plus objective.

Une exposition interactive sur la thématique, animée par des personnes formées, sera en place dans la médiathèque. Une programmation culturelle sera proposée pour tous les publics (conférence, lectures, animations) à laquelle l’auteur-e en résidence participera. Un travail  collaboratif avec des publics captifs est prévu.


La résidence 
La résidence s’adresse à un-e auteur-e adulte ou jeunesse, de tous les genres littéraires,  d’expression orale et écrite française, ayant été publié-e à compte d’éditeur au moins une fois dans les 5 dernières années. 

L’auteur-e présentant son dossier devra déjà connaître cette thématique, ou être investi à titre personnel ou professionnel : son expérience personnelle, un travail déjà mené, ou une motivation qui devra ressortir dans le projet présenté… 

 

Les objectifs prioritaires de la résidence sont :


Critères d'admissibilité 

 

Les contreparties 
La résidence offrira à l'auteur-e le temps et la liberté de poursuivre son travail de création en  cours. Il-elle sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel sans
relation avec la thématique de la résidence. 

L’auteur-e consacrera 30% de son temps de travail à des actions de médiation (ateliers d’écriture, lecture, rencontres et débats...) en direction du public scolaire et non scolaire, enfants ou
adultes sur le territoire et qui devront amener à terme de la résidence à une production. 

Les actions feront l’objet de propositions de la part de l’auteur-e et seront adaptées avec les  différentes structures partenaires du réseau des médiathèques (médiathèques, service éducation, centres sociaux culturels, associations partenaires, établissements scolaires...).

L’auteur-e accepte que des informations le-a concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.)  soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication physiques et numériques édités par la Ville de Châlons en Champagne et ses partenaires. Il-elle accepte de faire l’objet d’interviews ou de rencontres pour les différents médias et que ses  interventions fassent l’objet de captation vidéo.

 

Retrouvez l'appel à candidature (conditions d'accueil, contreparties et informations pour les dossiers de candidature)

 

Contacts et informations 

Valérie WATTIER, Directrice du réseau des médiathèques, 03 26 26 95 28, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aurélie THOMAS-GERARD, Directrice adjointe, Responsable de l’action culturelle 03 26 26 95 31, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://bm.chalonsenchampagne.fr/

 

0
0
0
s2sdefault