LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Cite bdRésidence de bande dessinée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et à la Maison des auteurs
de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême

Date de clôture des candidatures : 11 avril 2021 à minuit   

La bande dessinée et la littérature graphique connaissent un essor remarquable depuis les années 1990, avec une démultiplication des esthétiques et des sous-genres. Le 9e art nourrit plusieurs autres disciplines, qu’il s’agisse du cinéma, du jeu vidéo, du cinéma d’animation ou des images virtuelles. L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’ADAGP – société d’auteurs des arts visuels ont souhaité soutenir cette vitalité et accompagner des parcours d’auteurs et d’autrices singuliers, afin de leur donner une visibilité et de créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

En 2018 les deux établissements culturels ont mis en place, en partenariat avec l’ADAGP, une résidence de création visant à accompagner un projet novateur d’auteur ou d’autrice confirmé de bande dessinée. Les trois partenaires ont souhaité renouveler l’initiative cette année en proposant une résidence de quatre mois qui se déroulera sur deux temps, l’un à Rome à la Villa Médicis du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, du 3 janvier au 1er mars 2022.

La résidence est dotée comme suit :

  • L’Académie de France à Rome accueillera l’artiste en résidence à la Villa Médicis et mettra à sa disposition un logement/bureau du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022.
  • La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image accueillera l’artiste en résidence à Angoulême et mettra à sa disposition un logement et atelier du 3 janvier au 1er mars 2022.
  • L’ADAGP et la Cité attribueront une bourse d’un montant de 8 000 € bruts en droits d’auteur pour la totalité du séjour.
  • Le déplacement aller/retour à Rome et à Angoulême depuis le domicile de l’artiste sera également pris en charge.

L’Académie de France à Rome - Villa Médicis, la Cité et l’ADAGP élaboreront conjointement avec le lauréat ou la lauréate un programme de mise en valeur du travail réalisé dans le cadre de leur résidence à Paris au siège de l’ADAGP, à Rome à la Villa Médicis, et à Angoulême à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

 Retrouvez toutes les conditions requises à cette page 

0
0
0
s2sdefault