LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Colloque Crem univ lorraine

Organisé les 3 et 4 septembre 2020 à Metz, ce colloque abordera les arts littéraires sous ses formes perfomatives,installations et technologies numériques.


Ce colloque international repose sur une coopération francoquébécoise, déjà initiée, qui associe des unités de recherche et des opérateurs culturels.


Il s’inscrit dans le projet Créalit (Création croisée arts littéraires, 2019-2021), lauréat du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie).


Ce projet s’actualise notamment par une résidence croisée incluant la création d’un réseau de création artistique entre la France et le Québec en fonction de divers partenaires : la Ville de Metz désignée « Ville créative dans le domaine de la musique » par l’Unesco, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), la Cité musicale-Metz, Le Livre à Metz, la Maison de la littérature de Québec, l’Institut canadien de Québec et la Ville de Québec désignée « Ville créative dans le domaine de la littérature » par l’Unesco.


Le dispositif implique une réflexion sur les formes actuelles de la littérature, des résidences au numérique,  notamment sur ses enjeux identitaires et symboliques, tout en privilégiant la circulation des oeuvres artistiques et littéraires francophones.

 

 Retrouvez le programme de ces deux journées.

0
0
0
s2sdefault