LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

CNL logo de référence.jpegCe projet de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à l’échelle nationale, est proposé par le ministère de la culturele et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Date de clôture des candidatures : le 20 septembre 2020.

 

Il s'inscrit dans le cadre d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous les élèves.

Chaque département français accueillera ainsi un auteur de bande dessinée (scénariste et/ou dessinateur) dans une école, un collège ou un lycée, pour valoriser la création contemporaine en bande dessinée à partir de son œuvre et conduire un projet de création artistique dans ce domaine avec les élèves.

Ce projet est élaboré conjointement par l’auteur et l’équipe éducative de l’établissement d’accueil. Les auteurs sélectionnés reçoivent une bourse pour la réalisation de la résidence et du projet de création.

Les résidences sont organisées par le Centre national du livre (CNL) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les appels à candidatures pour la sélection des auteurs de bande dessinée et des écoles et établissements scolaires seront lancés dès la semaine prochaine. La sélection sera faite par un comité national ad hoc ; les résidences commenceront à la rentrée scolaire 2020.


Cadre de la résidence

La résidence d’auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, incluant, le cas échéant, le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.) et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant, si possible, plusieurs enseignants.


Sélection des auteurs

La sélection des auteurs de bande dessinée (un auteur par département) est réalisée par un comité national de sélection, parallèlement à celle des écoles et des établissements scolaires, en mai 2020, selon les critères suivants :

  • qualité littéraire et artistique de l’œuvre antérieure de l’auteur et du projet présenté ;
  • expérience de l’auteur dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle ;
  • motivation de l’auteur pour participer à ce programme de résidence.

 

Appel à candidatures complet et soumission des dossiers sur le site du Centre national du Livre

 

0
0
0
s2sdefault