Imprimer

Residence Scy Chazelle

Lancement de la résidence d’auteurs de Scy-Chazelles (15 septembre-15 novembre) qui accueillera pour sa 4ème édition la romancière Fabienne Jacob.

L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place la création d’une « résidence d’auteur » et d’un « laboratoire hors les murs » au sein de la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du Département. Ce dispositif innovant articule création littéraire, médiations culturelles et recherche, tout en étant également soutenu par de nombreux partenaires financiers (Conseil Départemental de la Moselle, DRAC Grand Est, Région Grand Est) et culturels (le Festival Littérature et journalisme, L’Agora, le café littéraire M-Tiss, la librairie Autour du monde, l’Institut français de Luxembourg).

Une résidence d’auteurs est un dispositif culturel entre un écrivain et un territoire. Elle dynamise le territoire au travers des échanges entre auteurs, publics et institutions. In situ, l’écrivain partage son temps entre création (production personnelle) et activités de médiations (atelier d’écriture, lecture…) autour de la littérature contemporaine, en lien avec les publics.

Après la première résidence de Jacques JOUET (2016), celle de Jean PORTANTE (2017) et de Nathalie MAN (2018), il s’agit de poursuivre le dispositif mené et partagée avec les habitants de Scy-Chazelles, les étudiants de l’Université de Lorraine et les écoliers (Ban St Martin) à la fois au sein du village et au cœur de ce lieu symbolique européen qu’est la Maison de Robert Schuman, chargé d’histoire, de culture et d’esprit.

Pour cette quatrième année, la résidence reçoit du 15 septembre au 15 novembre 2019, l’écrivaine Fabienne Jacob qui se distingue par son exploration du corps, de la sensation, du souvenir et construit une œuvre aux confins de la fiction, de la sociologie et de l’intime. Auteure de romans et de nouvelles (Un homme aborde une femme, Buchet-Chastel, Corps, Buchet-Chastel, Mon âge, Gallimard, L’Averse, Gallimard…) sa production est saluée par la critique (L’Express, Livre Hebdo, Télérama, Le Monde…), l’institution littéraire (Prix Thyde Monier Société des Gens de lettres, prix Georges Sadler de l’Académie Stanislas, Prix Erckmann-Chatrian) et le public.

Souhaitant entamer un nouveau cycle pour l’écriture de son huitième livre, Fabienne JACOB propose d’expérimenter dans le cadre de cette résidence un jeu sur la récolte (mots, souvenirs, expressions…) et la thématique du « pas de coté » au centre de son prochain opus.

Une belle rencontre en perspective !

0
0
0
s2sdefault