Infos

La lecture de livres numériques, des habitudes qui se confirment

sofia-barometre-2017-couvertureDepuis cinq ans la SGDL, la SOFIA et le SNE mènent une enquête sur les usages de la lecture de livres numériques et publient le "baromètre des usages du numérique". La 7e édition du baromètre est disponible.

Soutien à l'écrivain algérien Anouar Rahmani

Anouar Rahmani 2017 Communiqué de l'Observatoire de la liberté de création et de la SGDL

© Photo Anouar Rahmani

La SGDL dévoile sa première sélection pour les Grands Prix 2017

P Bouchon

                               © Photo François Bouchon 

Tzvetan Todorov

Todorov  E.Fougere« La conquête de l’Amérique » a été un grand choc de lecture. Je suis entrée dans l’œuvre de Tzvetan Todorov à peu près à l’époque où il s’éloignait de l’austérité des recherches linguistiques.

 

 

© Photo E.Fougere/Robert Laffont

Annie Saumont

Annie Saumont LGLJPGUN GISEMENT DE BONHEUR par Jean-Noël Blanc

 Annie Saumont à La Grande Librairie, 19 janvier 2012

Appel à candidatures pour le Grand Prix SGDL de la fiction radiophonique

RADIO2Le Grand Prix 2017 de la Fiction Radiophonique Francophone sera décerné en septembre lors d'une soirée radio de la SGDL.Doté de 1500 €, il sera attribué à l'auteur d'une fiction radiophonique créée au cours de l'année 2016 et diffusée sur une radio francophone. Le prix concerne tous les aspects de la fiction radiophonique : fictions dramatiques.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2017

Appels à candidatures pour les bourses de création de la SGDL

CARVALHO Lauréat CHENOUARD2016La SGDL lance son appel à candidatures 2017 pour la bourse Gina Chenouard de création de poésie et la bourse Sarane Alexandrian de création d'avant-garde.

Apéro des gensdelettres

Apero2 500px

François Nacfer rejoint l'équipe de la SGDL

FNLe 2 janvier 2017, François Nacfer a rejoint la Société des Gens de Lettres pour développer un service de formation destinée aux auteurs de l’écrit.

2017, les états généraux de la poésie

rubon383-85fbcInvités d’honneur du 35e Marché de la Poésie du 7 au 11 juin 2017  -   75006 Paris & dans le cadre de la Périphérie du 35e Marché de la Poésie 15 mai - 30 juin 2017.

 

La Poésie se manifeste…

La poésie hausse le ton. Elle sort du silence où elle est tenue. Réclame droit de cité. S’insurge contre le manque de visibilité et de moyens qui la relègue dans l’ombre et l’oubli. Soulèvement de la poésie. Résistance. C’est sa richesse. Elle ne fait pas commerce des images. Elle ne marchande pas les mots.

RETOUR