Mécénat

 Hall

Thieuloy Le Salon George Sand

Comite

 Le hall d'entrée
La salle Balzac
   

 

Association reconnue d'utilité publique, la SGDL est indépendante financièrement et assure seule l'entretien de l'Hôtel de Massa.

pdfPlaquette de l'Hôtel de Massa


Cet exceptionnel hôtel particulier du XVIIIème siècle, de style néoclassique, s'élève à l'origine sur l'avenue des Champs-Elysées, alors en pleine campagne. L’hôtel est d'abord une "folie", abritant - selon la tradition - les amours clandestines du Comte d'Artois, frère de Louis XVI.
Après avoir connu plusieurs propriétaires, il est acheté en 1926 par Théophile Bader, président des Galeries Lafayette, et André Lévy, investisseur immobilier, pour son emplacement privilégié.

L'hôtel, classé monument historique, ne peut toutefois pas être transformé en immeuble commercial. Sur intervention d'Edouard Herriot, ministre de l'Education national et écrivain, il est donné à l'Etat avec mission d'y loger la Société des Gens de Lettres. Son déplacement, pierre par pierre, rue du Faubourg Saint-Jacques est un des grands chantiers de l'entre-deux guerres.

La SGDL s'y installe en 1929. A cette occasion, l'hôtel est doté d'un précieux mobilier "Art déco" réalisé par la maîtrise des Galeries Lafayette, sous la direction de Maurice Dufrène.

 

Quelles actions ?

 Par une action de mécénat culturel, vous pouvez associer votre nom à l'un des hauts lieux de la vie littéraire française et accompagner la SGDL afin :

  • de préserver un lieu et un patrimoine exceptionnels
  • d'assurer l'entretien de l'hôtel particulier et de son jardin
  • de restaurer le mobilier "Art déco" et entretenir les collections (lustres en pâte de verre de Venise, meubles de Maurice Dufrêne, tapis des Gobelins, bustes d'écrivains du XIXème...)

Quels avantages fiscaux ?

La SGDL est reconnue d'utilité publique, par décret en date du 10 décembre 1891, et peut à ce titre bénéficier des actions de mécénat.

 

Avantages fiscaux accordés aux mécènes

La Société des Gens de Lettres est reconnue d’utilité publique par décret du 10 décembre 1891 et peut, à ce titre, bénéficier des actions de mécénat.

 

Vous êtes un particulier

Si vous êtes un particulier (dont la résidence fiscale est en France ou non-résidents dits « Schumacker »), le mécénat vous ouvre droit à une réduction d’impôt au taux de 66% des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable, reportable sur 5 ans

Votre don fait l’objet d’un reçu fiscal.

 

Vous êtes une personne morale

Si vous êtes une société, le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant des sommes versées, retenues dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe de l’entreprise, reportable sur 5 exercices fiscaux.

Avec le mécénat, vous bénéficiez de contrepartie en communication et relations publiques équivalentes à 25% du montant de votre don.

Votre don fait l’objet d’un reçu fiscal.

 

Dans tous les cas, vous pouvez faire figurer votre nom sur la liste des mécènes de la SGDL ou dédier votre don à un tiers de votre choix.

 

Avantages fiscaux accordés aux parraineurs

Si vous êtes une société, vous pouvez choisir d’effectuer une opération de parrainage vous permettant de promouvoir l’image de marque de votre entreprise.

Les dépenses de parrainage peuvent être déductibles du résultat imposable de votre entreprise sous certaines conditions, en application de l’article 39-1,7° du Code Général des Impôts.

Vous bénéficiez ainsi de contrepartie en communication et relations publiques équivalentes à 100% du montant de votre don.



Contact : M. Geoffroy Pelletier - 01.53.10.12.13 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RETOUR