Salon du Livre de Paris

 

Salon du Livre de Paris 2016

La Corée du Sud sera à l'honneur pour l'édition 2016   http://www.livreparis.com/Le-Salon/Presentation/
Les trois villes invitées sont Constantine, Brazzaville et Pointe-Noire.
La capitale politique et la capitale économique du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire, seront pour la première fois les invitées de Livre Paris 2016, avec une délégation de 24 auteurs invités, dont Henri Lopes, Emmanuel Dongala ou Alain Manbanckou. Egalement invitée à prendre part à la manifestation, la ville de Constantine, capitale de la culture arabe jusqu’en avril 2016, disposera d'un espace dédié (Livres Hebdo.fr / 19/02/16).


Lieu : Parc des Expositions, Hall 1
Porte de Versailles, 75015 PARIS
Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016

L’entrée est gratuite pour les auteurs SGDL en préinscription : prière de consulter la SGDL pour avoir le lien qui permettra d'imprimer un e-badge.

La SGDL, à l’instar des associations (ATLF, ATLAS, Charte des auteurs, SCAM) qui animaient les rencontres du stand PLACE DES AUTEURS, a toutefois décidé de recentrer son action culturelle en privilégiant les manifestations en région et à l’hôtel de Massa. Il n’y aura donc pas, cette année, de stand commun des auteurs au Salon du livre de Paris 2016.

Néanmoins, une action de communication ayant pour thème « À l’origine, l’auteur », sera mise en place sous forme de courtes vidéos, qui, projetées plusieurs fois par jour, viendront illustrer et rythmer les espaces de rencontres. Une façon ludique et nécessaire de rappeler que sans les auteurs les livres n’existeraient pas.

La SGDL a, par ailleurs, souhaité engager une réflexion pour une meilleure connaissance de la répartition de la valeur entre les acteurs de la chaîne du livre et un plus grand partage des informations. Un débat sur ce thème,organisé conjointement par la SGDL, le SLF et le SNE se déroulera au Forum professionnel du salon du livre :

Auteurs, éditeurs, libraires, regards croisés sur l’économie du livre

Jeudi 17 mars - 10h30 - 12h00 Stand professionnel W 12

Les acteurs du livre ont un « destin » économique lié car chacun dépend des autres « maillons » et se rémunère sur une même base, le « prix unique » du livre fixé par l’éditeur.

Aujourd’hui, malgré la bonne santé relative du secteur, de nombreux auteurs, éditeurs et libraires ne dégagent plus suffisamment de revenus pour assurer la pérennité de leur activité. Le dialogue économique et commercial entre les professions du livre doit dépasser les clivages souvent artificiels et stériles. Le financement du livre et de l’indépendance des acteurs de la chaîne passe par une meilleure connaissance des réalités économiques de chaque profession.

Avec :

Alban Cerisier, éditeur, en charge des fonds patrimoniaux et du développement numérique, éditions Gallimard

Guillaume Husson, délégué général du SLF (Syndicat de la librairie française)

Liana Levi , administratrice du SNE, fondatrice des éditions Liana Levi

Xavier Moni, Libraire,  Comme un roman, Paris

Véronique Ovaldé, écrivaine, administratrice de la SGDL

Geoffroy Pelletier, directeur général de la SGDL

Modération – Didier Pourquery, directeur de la rédaction http://theconversation.com/fr

 

Pour toute information complémentaire :
Tél.  01 53 10 12 15 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RETOUR