Règlement général des prix

Article 1 - Sélection des livres

Les prix sont ouverts aux livres écrits en français (ou, pour les prix de traduction, traduits en français) et publiés à compte d’éditeur. Chaque membre du jury est invité à proposer les titres qu’il souhaite voir concourir (cinq au maximum) ; la sélection est également ouverte aux envois spontanés des éditeurs (les auteurs ne pourront y participer que par l’intermédiaire de leur éditeur). Les livres seront demandés en six exemplaires qui circuleront parmi les membres du jury.

Article 2 - Auteurs ayant déjà reçu un prix de la SGDL
Afin de laisser au plus grand nombre d’auteurs la possibilité d’obtenir un prix de la SGDL, les règles suivantes sont adoptées :

  • un auteur ne pourra pas recevoir deux fois un grand prix pour l’ensemble de l’œuvre (Grand prix SGDL de littérature, Grand prix SGDL de poésie, Grand Prix Magdeleine Cluzel…)
  • un auteur ne pourra pas recevoir deux fois le même prix dans la même catégorie (essai, nouvelle, radio, etc.)
  • un auteur ayant reçu un Grand prix (Grands Prix du roman, de la Nouvelle, du livre jeunesse, de L’Essai, Grand prix du Premier roman, Grand Prix de la Fiction radiophonique...) ne pourra recevoir un autre prix avant un délai de dix ans.
  • un auteur ayant reçu un ancien Prix Thyde Monnier  ou un prix d'une catégorie (Paul Féval, Charles Vildrac, etc.) ne pourra recevoir un autre prix avant un délai de cinq ans.
  • un auteur ne peut recevoir plus de deux prix de la SGDL. Exception est faite pour le Grand prix pour l’ensemble de l’œuvre qui peut être remis à un auteur ayant déjà été couronné deux fois, dans diverses catégories, en respectant les délais ci-dessus.


Article 3 - Auteurs ayant déjà été couronnés par un autre prix pour le même livre
Un ou plusieurs prix obtenus par ailleurs ne disqualifie pas un livre proposé aux prix de la SGDL. Dans le cas d’un des grands prix d’automne (Goncourt, Femina, Renaudot, Interallié, Médicis, Grand Prix de l’Académie française...), l’auteur qui les aurait reçus avant le vote final de la SGDL serait retiré de la liste. En revanche, il y figure tant que le prix n’a pas été attribué par la SGDL, même s’il figure sur les listes de sélection de ces prix.

Article 4 - Le vote
Le vote se fait à bulletin secret. Le président peut décider d’un tour de table où chacun est libre d’exprimer ses commentaires sur les livres sélectionnés. Lors des présélections, s’il le souhaite, le président peut demander à ce que le vote se fasse à main levée. Lors de la dernière séance, tous les votes se feront à bulletin secret.
Le scrutin se fait à la majorité absolue (la moitié des voix plus une voix en cas de nombre pair), les bulletins blancs et nuls étant comptabilisés dans le nombre de votants. Si un des livres n’obtient pas cette majorité absolue, d’autres tours sont organisés dans les mêmes conditions. Lors des présélections, le président définit le nombre de livres à conserver dans chaque catégorie. Il est souhaitable que dans la dernière sélection, il y ait au moins trois livres dans chaque catégorie.
Le vote des absents est nominatif. Aucun pouvoir n’est admis. Lorsque le livre pour lequel a voté un membre du jury absent n’est plus en lice, son vote devient caduc.
Lors de la séance finale, dès qu’il ne reste plus que deux livres en lice, ou dès le deuxième tour, le vote des absents n’est plus pris en compte, même s’il concerne l’un des livres restants.

Les modalités de participation :
Les prix  de la SGDL sont  dotés par des legs d’écrivains reçus au fil des ans depuis la création de la société en 1838 ou par les fonds de la SGDL.

Le jury des prix littéraires est constitué des 24 auteurs siégeant au Comité de la SGDL, le président du jury est élu chaque année par le Comité.

Il n’y a pas de candidature spontanée des auteurs, le jury fait lui-même sa présélection et demande les ouvrages directement aux éditeurs.

La date de publication ne doit pas excéder un an, les livres doivent avoir été publiés dans l’année qui précède le prix, c’est-à-dire :

Prix de Printemps 2017 : du 1er mars 2016 au 1er mars 2017

Prix Révélation (Automne) 2016 : du 1er septembre 2015 au 1er septembre 2016

L’éditeur peut adresser les ouvrages qu’il désire faire concourir en six exemplaires à :
Secrétariat général de la SGDL,
Session des prix
Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris

La date limite d'envoi des ouvrages présentés est :

Session de printemps : 10 mars
Session d'automne :  10 septembre

Les ouvrages ne sont pas retournés

RETOUR