NOUS SUIVRE

Les membres du jury*ont décidé de récompenser François Héran, pour son essai Immigration : le grand déni paru aux Editions Le Seuil, dans la collection "La République des idées". Doté de 4.575 €, le prix Elina & Louis Pauwels couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire.

 Le prix Elina & Louis Pauwels couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire. Ce prix, doté de 4.575 € est décerné à François Héran pour Immigration : le grand déni paru aux Editions Le Seuil, dans la collection "La République des idées".

 

"Dans ce livre, d’une qualité scientifique exceptionnelle, rigoureux et clair, il démonte les discours excessifs (surtout d’extrême-droite) qui font des migrations un épouvantail. Chiffres à l’appui, il montre la place, quantitative et qualitative, de l’immigration qui a contribué à faire la France sans la submerger.
À distance du « tout sécuritaire », comme du « tout humanitaire », il invite « à prendre réellement notre part dans l’accueil des migrants et des exilés, à la hauteur du poids démographique, économique de la France dans l’ensemble des démocraties libérales du continent européen ».
« Notre horizon n’est pas le grand remplacement mais le grand renouvellement », conclut l’auteur , au terme d’une démonstration argumentée, précise, concise, agréable à lire.
Son livre constitue un apport de premier plan aux débats d’aujourd’hui. Il s’inscrit dans la lignée exigeante des ouvrages de qualité qu’honore le Prix Pauwels, autant qu’il l’honore."

 

Michelle PERROT, historienne, membre du jury

 

Agrégé de philosophie et docteur en anthropologie, François Héran séjourne plusieurs années en Espagne et en Bolivie dans des institutions de recherche, avant de diriger la division des études démographiques de l’INSEE (1993-1998), puis l’Institut national d’études démographiques (1999-2009). Il préside l’Association européenne des études de population (2008-2012). En 2017, il fonde l’Institut Convergences Migrations coordonné par le CNRS, où sont affiliés plus de 600 chercheurs. Il occupe depuis 2018 la chaire "Migrations et société" du Collège de France.

Il a publié notamment Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (coll. "La République des idées", Le Seuil, 2007), Figures de la parenté : une histoire critique de la raison structurale (PUF, 2009), Avec l’immigration : mesurer, débattre, agir (La Découverte, 2017), Migrations et sociétés (Fayard, 2018), Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression (La Découverte, 2021), Parlons immigration en 30 questions (La Documentation française, 2021) et Immigration, le grand déni (coll. "La République des idées", Le Seuil, 2023). Il a codirigé avec James Hollifield, Philip Martin et Pia Orrenius la 4ème édition de Controlling immigration. A comparative perspective (Stanford, 2022).

 *Le jury, présidé par Sylviane Plantelin, est composé des auteurs : Jean Claude Bologne, Christophe Hardy, Dominique Le Brun, Michelle Perrot, Hélène Renard, François Thiéry-Mourelet, Henriette Walter et Guillaume Pitron, lauréat 2022.

0
0
0
s2sdefault